Revenir à l'Accueil du site

Les Enjeux

Un travail de "diagnostic partagé", réalisé au cours du premier semestre 2008, a permis d'identifer plusieurs enjeux pour le Haut-Jura. Ils touchent bien sur, tous les domaines qui font de notre territoire une région riche de sa biodiversité, de ses partimoines, de ses savoir -faire, de ses diversités géographiques, humaines, économiques.

Chacun des sujets abordés (agriculture, tourisme, forêt, aménagement, ressources en eaux, développements économiques, services à la population, ....) est à même de concerner plusieurs des thématiques évoquées.

Aussi la réflexion s'organisera autour de trois thématiques transversales :

  • la vie sociale
  • l'environnement
  • la vie économique

qui apparaissent comme les "enjeux" du territoire.

Le travail d'élaboration de l'avant projet de charte et de la charte finale consite à identiter dans ces enjeux de territoire, les éléments ou les problématiques pertinentes susceptibles de constituer le socle des actions du Parc pour les années à venir. Dans le même temps ce travail devrait permettre de rendre également plus visible "le qui fait quoi" à l'échelle du territoire.

Vocation 1 : Un territoire vivant, animé et construit ensemble

Vocation 2 : Un territoire responsable de son environnement

Vocation 3 : Un territoire qui donne de la valeur à son économie

Dates des réunions

N’y aurait-il pas nécessité d’inscrire dans la Charte une mesure supplémentaire et unique concernant l’abeille ?

Une mesure de la Charte devrait concerner la protection et le suivi des populations d’abeilles.

Il nous semble difficile d’envisager une mesure spécifique sur le sujet. Toutefois, il apparaît que certaines mesures prévues dans la future Charte conduisent à maintenir voire à améliorer la situation des populations d’abeilles sur le territoire. On notera par exemple le choix d’une agriculture à haute valeur environnementale qui favorise la biodiversité végétale (les prairies fleuries), le territoire sans OGM, l’encouragement aux pratiques biologiques, les actions en faveur des zones humides et prairies sèches.