Revenir à l'Accueil du site

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Parc ? Et pourquoi une révision ?

Qu'est-ce qu'une ville-porte

Une ville-porte (ville ou agglomération urbaine) est située en périphérie d’un Parc.

Depuis leur origine, les Parcs naturels régionaux entretiennent des relations privilégiées avec ces communes urbaines de proximité (accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants, actions de formation…).Certaines des villes-portes sont membres de l’organisme de gestion du Parc et participent à son financement : leurs relations avec le Parc sont alors explicitées dans sa charte. D’autres sont liées au Parc sur la base de conventions de partenariat.

 

La relation entre le Parc et ses villes-portes se construit sur une complémentarité géographique, sociale, économique et peut refléter une solidarité ville-campagne.

 

Par ailleurs dans la mise en œuvre de sa charte (contrats de rivière, appui à la gestion de sites naturels particuliers, schémas de cohérence territoriale, opérations d’amélioration de l’habitat, assainissement collectif…), le Parc peut être amené ponctuellement à collaborer avec des communes ou EPCI limitrophes pour impulser et animer des actions nécessaires au maintien de la qualité de leur territoire. Les dispositions de la charte du Parc ne sont pas applicables aux communes ou EPCI situées hors du territoire classé, ces partenariats peuvent alors donner lieu à des conventions.