Revenir à l'Accueil du site

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Parc ? Et pourquoi une révision ?

Le Territoire d'un Parc

Le territoire d'un Parc est avant tout constitué de l'ensemble du territoire des communes ayant approuvé sa Charte et ayant adhéré à celle-ci. Les limites ne sont pas forcément administratives et peuvent concerner des parties de communes.

La superficie d'un Parc varie entre 25.000 ha (Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse) et 395.000 ha (Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne). Avec 181.900 ha pour 120 communes le périmètre de révision du Parc du Haut-Jura le situe dans la partie haute de la moyenne nationale.

Qui dit communes dit populations , ainsi les Parcs naturels régionaux sont des espaces habités en permanence et sur leurs territoires, des activités économiques sont pratiquées comme partout ailleurs. Les principaux « utilisateurs » des Parcs sont donc leurs résidents (*).

Les habitants des villes situées à proximité des Parcs constituent également des visiteurs privilégiés : ils y trouvent des sites préservés et aménagés pour des activités de découverte de la nature, des équipements culturels, des animations…

Enfin, par la qualité de leur patrimoine, les Parcs naturels régionaux sont des territoires propices à l'accueil touristiques.

(*) En 2008, plus de 3.000.000 d’habitants résidant sur les territoires des 45 Parcs naturels régionaux créés, et près de 320.000 entreprises

(dont environ 72 000 entreprises agricoles) y sont implantées.

Un Parc naturel régional peut être amené à conduire des projets avec les villes proches de son territoire ou avec des communes limitrophes.