Revenir à l'Accueil du site

Foire aux questions

Soutien aux strucutres locales et associatives

Soutien aux strucutres locales et assoiciatives

Il s’agit d’une question récurrente sur le rôle d’un Parc, question que l’on peut étendre à toutes structures (collectivités, fédérations, chambres consulaires,…) car elle se pose aussi.

 

S’il s’agit de moyens humains, la réponse est négative dans la mesure où le Parc ne dispose pas de moyens suffisants lui permettant de mettre du personnel à disposition d’autres structures, voire de financer des postes dans ces structures. Et s’il le faisait, encore faudrait-il, vu le nombre de candidats potentiels, expliquer pourquoi tel ou tel en bénéficie et pas tel autre.

 

L’autre manière d’aider les associations est de monter avec elles des projets. Cela conduit à des aides directes ou indirectes dans le cadre de projets individuels, de projets collectifs ou de mise en réseau. Le soutien passe alors par des aides à l’investissement (espaces de visites pour des associations muséales, expositions,…), des outils de communication (ouvrages, brochures,…) qui constituent autant de dépenses en moins pour les structures puisque prises en charge par le Parc. Quand il s’agit de programmes pluriannuels (programmes d’actions, programmes d’études ou de recherche,…) notamment avec des fonds européens, cela peut aller jusqu’à la rémunération de tout ou partie d’un poste le temps de la mise en œuvre du programme.

 

C’est ainsi que le Parc a fonctionné jusqu’ici. C’est probablement ainsi qu’il devra fonctionner dans les années à venir, notamment avec la raréfaction des moyens de fonctionnement mais aussi la multiplication des appels à projets.